Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage... dans les Nombrils du Monde
Voyage... dans les Nombrils du Monde
Archives
16 juillet 2007

Mon volontariat

Cela fait déjà un moment que je fais mon volontariat. On m'a beaucoup réclamé les photos, les voici donc. Cela se passe ainsi : j'ai rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 15.00. Le projet possède une maison avec 2 salles (une de jeu, une d'étude), des toilettes, une douche, une cuisine et même un espace atelier en haut. Le terrain de jeu (foot, basket) est à deux pas à peine. Ce qui me plaît surtout dans ce projet est qu'il a été fondé par un Péruvien. Les enfants sont libres de venir ou non. Tous en arrivant -presque sans exception- font un bec ou serrent la main aux volontaires. Ils nous appellent tous profe ou profesora. En général, ils font d'abord leurs devoirs s'ils en ont, cela avec l'aide de la professeure permanente ou d'un volontaire, puis ils peuvent jouer à ce qu'ils veulent. Les volontaires peuvent leur proposer des jeux à faire, des ateliers, des animations etc. J'ai fait dernièrement un atelier de dessin, c'était plutôt sympa. Parfois, on sert aussi un petit goûter. La palette d'âges est plutôt large : cela va d'enfants de 4 à 14 ans. Le nombre d'enfants change tous les jours. Aujourd'hui ils peuvent être 20, demain 45, et cela va parfois jusqu'à 90 ! Les enfants viennent d'un quartier plutôt pauvre. Le projet leur offre ainsi toute l'infrastructure nécessaire pour étudier, jouer, manger, apprendre, bref s'épanouir en tant qu'enfant plutôt que d'aller travailler dans la rue.
Mais il y a un truc qui me fait bien rigoler. Quand je suis arrivé au projet, pour faciliter l'utilisation de mon nom, j'ai dit que je m'appelais Luis. Mais cela a très vite dégénerer en Lucho ou Luchito pour que finalement les enfants m'appellent Profe Peluchin, littéralement le prof "petite peluche" ! ;)

Publicité
Commentaires
Voyage... dans les Nombrils du Monde
Publicité
Publicité