Voyage... dans les Nombrils du Monde
22 juillet 2007

Expédition "Juan & Charlie"

Et voilà, je reviens d'une petite expédition, celle de Juan et Charlie, deux guides de montagnes comme on les aime. Nous sommes partis depuis les ruines de Tambomachay, près de Cusco, afin de nous rendre dans un petit village près de Cusco pour y passer la nuit. Je dois dire que nous passer par des paysages absolument somptueux ! L'album photos de l'expédition n'aura d'ailleurs aucune peine à vous en convaincre... J'ai beaucoup apprécié la bonne humeur de nos deux lascars qui n'arrêtaient pas de délirer à deux, les "Eric et Ramzy" péruviens, croyez-moi ! Vraiment sympa... arrivés exténués au village, nous nous installâmes dans un champ pour y passer la nuit. Ce qui était drôle, c'était les enfants qui approchaient timidement petit à petit pour voir ce qu'on faisait. Ils appréciaient beaucoup la musique que Juan et Charlie jouaient. A ce propos, Charlie ne s'appelle pas vraiment Charlie sinon Gualberto. Mais comme il aime appeler tous les gringos qu'il croise Charlie, les gringos finissent à chaque fois par l'appeler lui-même Charlie ! ;). Je proposai de faire quelques jeux avec les enfants ce qui leur a beaucoup plu. Ce qui était marrant, c'est qu'à chaque fois, je devais demander aux plus âgés de traduire les règles en quechua. En effet, les tous petits ne parlent en général pas l'espagnol, pas encore du moins. Le soir, on eut droit à un show de Juan et Charlie, flûte et guitare à la main. Ils nous ont fait tout le répertoire de la musique traditionnelle péruvienne rien que pour nous, vraiment cool. Cependant, on crut s'être faits voler de la nourriture par les enfants, car il n'avait presque plus rien à manger. Il ne nous restait qu'un paquet de tallarines, un peu de sauce tomate et de soupe. Après un show musical dantesque et inoubliable de nos deux lascars, nous allâmes nous coucher, le ventre un peu vide. Ce n'est que le lendemain que nous nous rendîmes compte que l'autre cornet plastique était dans l'une des tentes, un peu caché, avec tout le reste de nourriture dedans. Un peu honteux d'avoir pensé à tort que les enfants nous avaient volé, on se mangea le reste des tallarines le matin même ! Succulent, à ce propos... Après avoir donné une fois de plus quelque chose à manger aux enfants, nous repartîmes à Cusco en taxi, exténués par une nuit glacial.