Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage... dans les Nombrils du Monde
Voyage... dans les Nombrils du Monde
Archives
17 février 2007

Journée irréelle

lok_004   lok_003   lok_005

"Tu fais quelque chose jeudi ?". Et voilà comment me tomba dessus probablement la journée la plus irréelle de toute ma vie. Mais commençons par le début. Mardi, je rencontrai William, vieil ami guide de Jérôme et Isabelle, 2 anciens responsables de groupe de mon groupe scout. En effet, je souhaiterai effectuer le chemin inca en mars, et c'est très probablement avec lui que je vais le faire. Il est vraiment génial et sait tout de suite mette les gens à l'aise. "Les amis de Isabelle et de Jérôme sont mes amis". On discuta pas mal du chemin inca, puis je lui donnai une enveloppe de la part d'Isabelle. Il en fut tout heureux ! Les photos lui firent très plaisir, et ça me fit hurler de rire de le voir porter un chapeau avec écrit "Gryon" dessus. Et c'est là qu'il me proposa de l'accompagner "voir des danses typiques dans un petit village". Ce que j'acceptai très volontiers. Au fait, un chien nous attaqua, mais William dans toute sa dextérité ramassa une pierre afin de lui faire peur. Ce qui fonctionna à merveille ! Bons réflexes William (moi, j'étais resté comme un c... sans bouger). Aussi, je mis un bon moment à comprendre que "Jeronimo" était en fait Jérôme ("Mais c'est qui ce Jeronimo dont tu me parles tout le temps ?!") !
Le lendemain soir, comme chaque mercredi soir, petit quiz dans un bar avec les étudiants de l'école. Pour la déconne, Loana et moi proposâmes comme nom "Les Valaisans" (mal orthographié par la suite par l'animateur). On arriva 3e ex-aequo. Puis je me dépêchai de rentrer chez moi afin de visionner un épisode de la seconde saison de Prison Break. Oui, je sais, je suis au Pérou, mais cela ne m'empêche pas de visionner les meilleures séries avant tout le monde en Europe (vous pouvez d'ailleurs me damner, en mars recommence la 3e saison de Lost). Oui je sais, je sais ça fait mal.
Jeudi matin, debout très tôt (4h15 du mat') pour aller dans un petit village paumé avec William et ses amis. On est tout de suite dans l'ambiance : en montée, les enfants viennent voir qui montent (il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de voitures qui font ce chemin. Il faut dire que la "route" fut construite l'année passée. A tout moment il faut sortir et dégager les pierres. De plus, des chiens enragés couraient après le bus à tout bout de champ. Quelle aventure ! Mais je n'étais pas au bout de mes surprises...
Arrivés au village, on visita pas mal de maisons et de la famille des amis de William. Et à chaque fois une petite soupe de bienvenue ! Et des maisons pleines d'animaux de toutes sortes, bébés chats, chiens, ânes, agneaux, poules et cochons d'inde ! On est tout de suite plonger dans l'ambiance !
Puis, il est déjà temps de se costumer en habits traditionnels pour le carnaval. Du coup, je passai toute ma journée dans ces habits. A midi, je me retrouvai à la place centrale du village avec que des péruviens costumés en me disant : "Mais qu'est-ce que je fous ici moi ??!". Dans le bon sens du terme bien entendu. Dépaysement garanti ! Ensuite on commença le défilé (et moi avec). Mais il ne s'agit pas là de juste traverser la Grand-Rue de St-Maurice, mais bel et bien de se taper un petit 300 m de dénivellé ! Et il faisait pas chaud en plus... bref, arrivés en haut, les autorités du village commencèrent à parler. Mais je ne compris pas un mot car ils ne parlaient qu'en Quechua. Apparemment, ils souhaitent développer leur carnaval dans leur région afin qu'il devienne touristique. Et pour cette fois-ci première fois sur ce côté de la montagne. Puis, on me demanda de parler aux autochtones (devant tout le monde) pour dire des trucs du genre "Je m'appelle Loïc, je viens de Suisse et suis très heureux d'être ici aujourd'hui pour votre carnaval" !!! Un truc de fou ! En effet, nous n'étions que quatre touristes, donc plus que repérables. Puis d'autres communautés des environs rejoignirent le groupe. Rebelotte, "Louic, tu peux revenir parler pour eux" !!! Arf... vraiment fou.
Puis il fut temps d'inaugurer la fête. Nous, les quatre touristes, furent nommés parrains de la fête ! Et nous eûmes l'honneur de briser une bouteille pour l'inauguration. Je le fis avec une vieille américaine de 82 ans (oui elle a marché jusqu'en haut !) ayant adopté des péruviens de cette communauté. Après l'éclatement de la bouteille, tout le monde nous sauta dans les bras en nous disant "Gracias, Padrino, gracias" ! Mais j'ai juste éclaté une bouteille ! Un truc de fou...
Un des amis de William, Alfredo, membre de cette communauté et fils de l'Américaine, me dit alors : "Attends-moi là, je vais te trouver une fille pour danser !". Du coup, je me retrouvais à danser une danse typique (pas très recherchée il faut le dire) sur une musique rudimentaire. Enorme ! Je vous dis, ça a vraiment été la journée la plus irréelle de toute ma vie... !

Plus de photos suivront ces prochains jours... demain, départ pour Urubamba afin d'attaquer les gens avec de l'eau pour carnaval ! Bon carnaval à tous !!!

Publicité
Commentaires
C
eh wé meme si tu n'es pas la avec nous physiquement on aura une pensée pour toi en ce souper de carna.. tradition pöresque..<br /> tout plein de bek! a tout bientot!
Voyage... dans les Nombrils du Monde
Publicité
Publicité