Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage... dans les Nombrils du Monde
Voyage... dans les Nombrils du Monde
Archives
29 avril 2007

Bizarre !

Voici quelques ressemblances frappantes entre Peru-Bolivia (Tiahuanaco, civilisation pré-inca) et l'Île de Pâques :

IMG_1088   IMG_1857
Statue de Tiahanaco (Bolivie) et statue de l'Île de Pâques

untitled   IMG_2012
Mur de Cuzco (Pérou) et mur de Vinapu (Île de Pâques)

untitled2   IMG_2059
Présence de la plante "totora" au Lac Titicaca (Pérou - Bolivie) et à l'Île de Pâques

IMG_1100   IMG_2308
Statue de Tiahuanaco et l'unique Moai assis (Île de Pâques)

IMG_2123   *Statue du musée à Tiahuanaco*
Vieux Moai ressemblant étrangement à une autre statue identique à Tiahuanaco
(pas de photo car interdiction d'en prendre dans le musée)

Bizarre bizarre ! De plus, j'ai trouvé sur le net un texte plus qu'intéressant :

Les Incas en Polynésie?

Un mythe recueilli par deux chroniqueurs espagnols du XVIème siècle, rapporte
les exploits du légendaire Topa Inca, conquérant de Chimu.
Celui-ci aurait organisé une expédition maritime de 500 radeaux qui, après avoir navigué cap à l'Ouest, serait revenue 2 ans plus tard avec des esclaves de couleur foncée et beaucoup de produits inconnus.

Une légende recueillie en Polynésie, sur l'île de Mangareva, confirme l'histoire puisqu'elle parle d'un chef guerrier cruel appelé Tupa, venu de l'est sur des embarcations jamais vues et qui serait reparti après avoir mis l'île à sac.

Cette expédition ne fut pas unique. Plus tard selon d'autres légendes incas,
un grand prince Tupac Yupanki, futur sixième inca, serait parti vers l'Ouest à son tour avec une centaine de bateaux afin de vérifier si les terres décrites par les Chimus existaient bien.
Il en serait revenu plusieurs années après sur un autre bateau avec des hommes étranges qui remirent ensuite le cap à l'Ouest pour rentrer chez eux.
A cela s'ajoutent des ressemblances troublantes entre les cultes solaires et lunaires des Amérindiens et ceux des Pascuans.

Ainsi Thor Heyerdahl avait-il quelques bonnes raisons de faire construire le Kon Tiki, un grand radeau en balsa, réplique des plus antiques embarcations péruviennes,
afin de vérifier ses intuitions.
Propulsé par des voiles carrées, avec un équipage de six hommes, ce radeau partit de Callao, au Pérou, le 28 avril 1947. Malgré diverses avaries, quelques grosses peurs et un réel inconfort, le Kon Tiki atteignit l'île de Raroia dans l'archipel des Tuamotu
en Polynésie après 101 jours de mer.
Bien que le radeau se fut abîmé sur le récif, les hommes étaient tous vivants.

En 1955, Heyerdahl entreprit une autre expédition en direction de l'île de Pâques.
Les archéologues qui accompagnaient le savanturier découvrirent que des ahus (plate-formes) supportant certaines gigantesques statues, les Moais, possédaient une partie souterraine.
A l'intérieur de l'une d'entre elles, les fouilles mirent à jour une embarcation de papyrus avec un mât et une voile ressemblant aux nefs de l'ancienne Egypte, dont semblent inspirés les bateaux du lac Titicaca.


Dans la cavité explorée, l'assemblage minutieux des moellons soudés par les concrétions témoignait d'une extrême ancienneté de la construction, selon une technique propre aux bâtisseurs de Cuzco et de Tiahuanaco. Tandis que les glyphes très érodés relevés sur les parois affichaient des caractéristiques scripturales tout à fait différentes des rongo rongos, les écritures pascuanes.
Une autre civilisation était passée par là avant les Maoris!

L'expédition découvrit également dans des grottes jusqu'alors inexplorées des statuettes de type inhabituel pour Rapa Nui, dont le style rappelait les artéfacts trouvés dans des tombes en Amérique du sud.
L'existence d'une civilisation pré-maorie, dont parlent les légendes locales, trouvait là un commencement de preuve matérielle.
Tupac Yupanki n'était peut-être pas le premier visiteur venu de l'Est!

Mais un point faible minait la théorie d'Heyerdahl: Les analogies linguistiques
entre les langues polynésiennes et amérindiennes sont relativement faibles.
Pourtant, la patate douce à la base de l'alimentation, se décline partout sur le vocable de "kumara" autant chez les Amérindiens que chez les Océaniens.
Et la crypto-botanique a apporté une autre contribution à l'étude des grands voyages transpacifiques: une étude pollinique effectuée dans les marécages holocènes
de la région de Gunung Sewu à Java en Indonésie a mis en lumière l'existence d'un pollen fossile de maïs  vieux d'environ cinq mille ans!

Or le maïs comme la patate douce est originaire d'Amérique du Sud.
Même s'il semble s'être mal adapté, ou avoir été peu apprécié en des temps anciens, puisqu'on n'en retrouve plus trace jusqu'à sa réintroduction en Indonésie par les Portugais à la fin du XVIème siècle, il n'est pas arrivé là tout seul !

Source : http://christian.navis.free.fr/Pacifique1.html


Publicité
Commentaires
Voyage... dans les Nombrils du Monde
Publicité
Publicité